Système de livre ouvert/fermé : ne payez jamais plus que nécessaire

Book Content

Si vous contractez un leasing chez nous, vous paierez de façon standard conformément au système de livre fermé : votre loyer mensuel se basera sur une estimation de nos coûts pour votre parc automobile. Le système de livre ouvert est cependant plus intéressant, car vous ne paierez jamais plus que les frais réels. Si vous le souhaitez, nous pouvons adapter gratuitement ce système.

Qu’implique le système de livre ouvert ?

Vous payez chaque mois un loyer fixe, basé sur une estimation de nos coûts futurs pour votre parc automobile. Chaque fois que le contrat de location d’un véhicule arrive à échéance, nous effectuons le décompte, en comparant avec précision les éléments suivants:

  • Les montants que vous avez payés, avec la somme des frais variables réels et la rémunération pour les services que nous avons fournis.
  • La valeur résiduelle estimée, avec le prix que nous avons obtenu pour le véhicule.

A la fin de chaque année civile, un décompte final est effectué pour tous les véhicules dont le contrat de location est arrivé à expiration cette année, si:

  • Le parc automobile compte au moins 5 véhicules au moment du décompte final.
  • Minimum 3 contrats de location sont arrivés à expiration au cours de l’année civile écoulée.

Quels avantages offre le système de livre ouvert ?

  • Vous récupérez ce que vous avez payé en trop si le décompte final affiche un solde positif. Cela arrive lorsque nous avons effectué une estimation trop haute de certains frais ou une estimation trop basse de la valeur résiduelle. Vous ne payez dès lors jamais plus que les frais réels et notre rémunération.
  • Si vos paiements ne couvrent pas entièrement les frais réels, vous ne devez pas combler la différence. Nous avons en effet fixé le montant du loyer et il est fixe.

Qu’implique le système de livre fermé ?

Ce système standard implique qu’il n’y a plus de comparaison entre les montants payés et les frais réels à la fin du contrat de location. Seuls les kilomètres parcourus en plus ou en moins sont décomptés. Il se peut que vous payiez trop, car le montant de votre loyer se base sur une estimation des coûts et non sur les frais réels.

Quelques remarques générales

  • En cas de système de livre ouvert, les loyers sont légèrement plus élevés que dans le système de livre fermé.
  • Si vous payez les loyers trop tard, vous êtes redevable d'intérêts de retard - quel que soit le système.