Les normes RENTA : un système d’évaluation clair et objectif pour déterminer les dégâts à indemniser
Vous avez beau prendre soin de votre voiture de leasing, il est normal qu’au terme de la durée du contrat, celle-ci présente des dommages limités ou une certaine usure. Une indemnité est demandée uniquement pour les dégâts anormaux. Mais qu’entend-on par là ? Afin d’éviter toute contestation, nous appliquons dans ce cadre les normes RENTA.
Qu’est-ce que les normes RENTA ?
Ces normes constituent les critères d’évaluation permettant de constater l’état dans lequel se trouve un véhicule à l’issue d’un contrat de leasing. Elles décrivent les types de dommages et d’usure que nous considérons comme anormaux et que vous, preneur de leasing, êtes tenu d’indemniser. Les normes sont établies par la Fédération Belge des Loueurs de Véhicules (RENTA).
Lors de l’évaluation en vertu de ces normes, il est, dans certains cas, tenu compte de l’âge et du kilométrage du véhicule concerné.
Important : Belfius Auto Lease applique les normes RENTA en vigueur en 2015.
Pourquoi appliquons-nous ces normes ?
Grâce à cet outil, nous souhaitons exclure dès le départ toute contestation par rapport aux dégâts. Le preneur de leasing connaît parfaitement à l’avance les dégâts qu’il devra lui-même indemniser et peut établir un règlement interne en vue de les éviter au maximum.
Consultez les normes RENTA
Téléchargez le manuel Dommages fin de contrat (Véhicules particuliers / Véhicules utilitaires), reprenant une description des normes RENTA (à chaque fois accompagnées d’une photo et d’un exemple) et un système d’évaluation. Ce document n’est pas exhaustif et ne décrit dès lors pas toutes les situations possibles ou tous les types de dégâts.