Roulez en toute sécurité, même en hiver

L’hiver, qui nous fournit pourtant son lot de jolis paysages, est également synonyme de chaussées glissantes et dangereuses. Afin de bien maîtriser votre voiture de leasing, vous devez affiner votre conduite et prendre certaines mesures. Voici quelques conseils utiles.
Adoptez une conduite tranquille
Dans des conditions hivernales, la plus grande prudence s’impose. Sachez en effet qu’un revêtement mouillé est deux fois plus glissant qu’un revêtement sec, un revêtement enneigé quatre fois plus, et un revêtement gelé pas moins de huit fois plus (!). Mais même par temps sec et froid, la vigilance reste de mise. Il arrive en effet que la chaussée présente des plaques de glace.
Les conseils suivants sont dès lors essentiels :
- En hiver, adaptez votre vitesse, la distance de freinage étant beaucoup plus importante sur une chaussée glissante que sur une chaussée sèche.
-
Pour éviter que votre voiture de leasing ne glisse :
- Passez le plus vite possible au rapport de vitesse supérieure
- Freinez progressivement et le plus possible sur le moteur. Vous éviterez ainsi que les freins ne se bloquent et que la voiture ne se mette à déraper. Si c’est malgré tout le cas, relâchez la pédale de frein jusqu’à ce que le véhicule adhère de nouveau à la chaussée.
Préparez votre voiture de leasing pour l’hiver
- Utilisez du liquide lave-glace résistant à une température allant jusqu’à -15°C.
- Traitez le caoutchouc des portières avec de la graisse pour caoutchouc en vue d’éviter que les portières ne restent prises dans la glace.
- Conservez une couverture dans votre voiture afin de ne pas souffrir du froid en cas de panne dans des conditions hivernales.
- Assurez-vous que tout l’éclairage fonctionne correctement : remplacez les ampoules défectueuses et nettoyez régulièrement les phares et les feux arrière. Il importe en effet que les autres usagers de la route puissent voir correctement votre véhicule en cas d’intempéries.
- Par temps hivernal nettoyez plus souvent votre voiture. Ce n’est en effet pas un luxe superflu, étant donné que le sel d’épandage attaque le châssis, la carrosserie, les matières synthétiques ainsi que les pneus.
Comment éviter tout problème à votre véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt par temps hivernal ?
- Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser le frein à main, ce dernier pouvant rester bloqué en raison du gel.
-
Evitez que les essuie-glaces avant et arrière ne gèlent. C’est malgré tout le cas ? Vous courez alors le risque d'endommager de manière permanente l'installation électrique lorsque vous tenterez de les actionner.
Comment éviter que les essuie-glaces ne restent bloqués ? En glissant en dessous un morceau de carton ou en les redressant en cas de chute de neige.
Quand passer aux pneus hiver, et pourquoi ?
Dès le 1er novembre, il est recommandé de rouler avec des pneus hiver. En effet, dès que le mercure chute en dessous des 7°C, ces pneus enregistrent de bien meilleures performances que les pneus été. Ils augmentent la sécurité et la maniabilité de votre véhicule.
Quels sont les avantages des pneus hiver ?
Pourquoi les pneus hiver présentent-ils ces avantages ?
Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ou recommandés ?
Vous projetez de partir en vacances en voiture dans un autre pays de l'U.E. ?
Vérifiez si ce pays applique des règles spécifiques en matière d’équipement hivernal pour votre voiture de leasing.
Customer Support
Notre service est ouvert en permanence chaque jour ouvrable de 8h à 17h30.
- 02/706.42.70
Conseil
Parcourez les informations relatives au dépannage et aux dégâts dans le manuel du conducteur qui se trouve parmi vos documents de bord.